jeudi 19/01/2023 de 20h00 à 21h30
Projection et débat autour du film Dessiner malgré tout (2021 – 59 min – Couleur – France)
Dans les camps de réfugiés au Liban, des enfants dessinent… Ces enfants ont fui la Syrie, ils ont connu la guerre. Ce sont des enfants, ils dessinent.
En 2018 et 2020, nous avons proposé à ces enfants un temps de dessin libre avec le soutien des organisations qui les accueillent et les protègent. En filmant à travers un chevalet transparent, les mains qui dessinent, l’expression des visages, le mouvement des corps et le dessin qui se forme, nous avons souhaité saisir leurs mots, leurs regards, leurs silences… Ils dessinent.
Histoire de tous, histoire singulière. Un soleil, des nuages, une maison, une mosquée… et une bombe, un mort, du sang. Ce sont des enfants d’abord, ils dessinent. Le dessin est un geste qui mobilise le corps, la main, le regard qui tend vers une trace, l’empreinte d’un passage, la marque du vivant. Y compris quand la guerre fait irruption, quand le mort et le vif s’entrelacent, pour l’enfant, dessiner, c’est ce qui le fait se sentir vivant ! Ils mettent des mots sur les images, ils disent ce que le dessin ne montre pas. Dans les situations de guerre et d’exil, les dessins des enfants témoignent de ce qu’ils ont vécu…
À travers ce film, nous invitons à voir ces enfants qui dessinent par temps de guerre et d’exil. Trop souvent, nous sommes aveuglés par la charge « traumatique » de leurs dessins pour voir l’enfant en train de dessiner. Ce que l’enfant dessine devient à son tour expérience pour celles et ceux qui le regardent et l’écoutent.
Ce film documentaire s’inscrit dans la continuité de l’expérience d’Enfants réfugiés du monde.