Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Théâtre : Rahila

18 juin — 19 h 0020 h 00

« Rahila est notre héroïne. Rahila, c’est la femme qui voyage ; celle qui traverse les frontières. C’est la femme qui part de son pays d’origine et qui ne peut pas y retourner. C’est la femme qui est partie, qu’importe d’où. » 

« Rahila, c’est notre choix de garder les yeux ouverts sur ce qui se passe, c’est notre envie de transmettre, c’est notre espoir d’accueillir mieux. » 

A partir de jeux théâtraux qui ont fait émerger des thèmes ou à partir de thèmes qui ont été mis en scène et en espace, Rahila s’est construite dans le cadre d’une recherche-action proposée à des femmes hébergées dans un hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile. La création travaillée présente à ce jour, neuf moments de vie de femmes migrantes, plus particulièrement de femmes qui ont demandé l’asile et avant tout de Femmes où chacune se reconnait ; d’où notre unité autour d’une seule et même héroïne, Rahila, interprétée par toutes à tour de rôle. Rahila n’est pas un spectacle, un divertissement pur, il s’agit de la re-présentation d’un travail réalisé au fil d’ateliers théâtre ; un travail abouti mais qui a l’objectif d’évoluer et de s’enrichir. Chaque occasion de partage et de transmission devrait permettre cette évolution. 

La représentation proposée n’est pas une critique de la société française, il s’agit du regard des femmes concernées par l’accueil qu’elles reçoivent. Mais aussi celui des professionnel(le)s qui composent entre les consignes, les conditions de travail, les injonctions et les personnes qu’elles accompagnent. Nous avons travaillé collectivement pour trouver la justesse de ces témoignages dans un souci artistique et esthétique de création théâtrale. 

 

Détails

Date :
18 juin
Heure :
19 h 00 → 20 h 00