Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection de films documentaires – Festival ALIMENTERRE 2016

23 novembre 2016 — 20 h 0022 h 30

Dans le cadre de la 10ème édition du festival ALIMENTERRE, le Moulin à café vous propose la diffusions des documentaires suivants :
crédit photo : Joel Redman

Les guerrières du babassu

Le film Les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Une production Handcrafted film ltd. – 7′
Film réalisé par Paul REDMAN en 2015

Manger, c’est pas sorcier !

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Une production OADEL – 34′
Film réalisé par Emmanuelle SODJI en 2015
Affiche du film "The Change"

The Change

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique.

Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Une production Zabache Films et ONUHABITAT – 15′
Film réalisé par Fabian Ribezzo en 2011
crédit photo : Ron Vargas

Pérou : La nouvelle loi de la jungle

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour  faire respecter le droit des populations locales.

Une production ARTE GEIE et Découpages – 24′
Film réalisé par François REINHARDT, Ron VARGAS et Pierre SIMON et Ludovic FOSSART en 2015

Détails

Date:
23 novembre 2016
Heure :
20 h 00 → 22 h 30
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

Le Moulin à café

Organisateur

Le Moulin à café
E-mail :
contact@moulin-cafe.org