L’histoire

Fort d’un ancrage local durable remontant à 2006, le Moulin à Café s’est graduellement développé, diversifiant et étendant son champ d’action. Mêlant bénévoles de tous âges – vous pourrez en effet apprendre et côtoyer aussi bien des retraités que des étudiants – et de tous milieux sociaux, le local du Moulin à Café a vu se succéder continuellement de nombreux évènements collectifs, façonnant par la même, une histoire populaire et fédératrice de l’association et du quartier dans lequel elle est implantée.

« Avant, le Moulin à Café, à ses débuts, c’était un espace petit et assez homogène. Maintenant, tout le monde se mélange et le nombre de bénévoles a considérablement augmenté. Jeunes, vieux, étudiants, retraités, de milieu modeste ou relativement aisé… le Café, c’est aussi ça : un lieu où personne n’est regardant des conditions d’existence et où la notion de partage prévaut »

(Françoise, bénévole depuis 2007).

L’évolution du Moulin

2006
2007
2007
Chantier de la nouvelle terrasse du Moulin à Café en 2020

Grâce aux apports individuels de chacun, élément essentiel au bon fonctionnement d’un collectif soudé et animé par des valeurs communes, le Moulin à Café a grandement contribué à la formation d’un tissu social et associatif pérenne, sensible aux évolutions de notre temps. Bref, le Moulin à Café, c’est un espace de coopération et de partage mutuel depuis de nombreuses années, selon un fil conducteur invariable : celui de participer à l’épanouissement de chacun dans un contexte de solidarité revendiquée. Lié à un idéal de démocratie délibérative et inclusive, notre projet rythme la vie socioculturelle du XIVe arrondissement, et ce selon une logique continuelle d’échanges intergénérationnels de proximité.