Les bons plans

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l’être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !
 
Dans un premier temps, pensons aux plus fragiles d’entre nous :
 
Tout comme pendant la période de canicule de 2019, les personnes âgées de 75 ans et plus, en situation de handicap, avec des problèmes de santé ou situation d’isolement, peuvent bénéficier du service d’accompagnement de la Mairie de Paris en appelant le 39 75 ou bien le Centre Communal d’Actions Sociales (pour le 14e : 01 53 90 32 00). Des agents mandatés par la Ville de Paris appelleront ces personnes, en toute confidentialité, pour s’assurer qu’elles vont bien. Si besoin, un accompagnement personnalisé sera proposé et, le cas échéant, des secours seront envoyés. 
 
Ensuite, comment s’occuper au mieux pendant ce confinement ?
 
Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l’essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre …
 
Aussi, notre équipe se creuse les méninges pour rassembler des idées à vous proposer via nos réseaux sociaux tout au long de cette période (conversation Skype en anglais, des bons plans lecture / cinéma / musées, tutoriels pour faire des produits ménagers maison… ). Nous sommes évidemment preneurs de vos trucs et astuces, de vos propositions de rendez-vous virtuels – n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : animation@moulin-cafe.org . Vous pouvez aussi nous identifier sur vos publications afin que nous les partagions !
Quelques activités pour rester en lien avec le café associatif :
– Le café associatif Pernety s’engage auprès des Brigades de Solidarité populaire en devenant un point de collecte de dons (retrouvez l’affiche détaillant cette action en pièce jointe). Vous aurez la possibilité d’y déposer des produits, dans le respect des règles de sécurité, aux horaires suivants :   MARDI et MERCREDI de 14h à 18h, et JEUDI de 14h à 17h30.
– Le groupe Facebook des adhérents du Moulin à Café
– Des ateliers virtuels d’art thérapie par Véronique : Atelier 1   ; Atelier 2 ;
– Des conversations en anglais avec Clara : le samedi après-midi de 13h à 16h, trois sessions : 13h00 : un sujet joyeux ; 14h00 : discuter de sa semaine; 15h00 : discussion de la Case de l’Oncle Tom (nous lisons quatre chapitres par semaine) – Choisissez votre heure, ou restez discuter pour trois heures! Contactez Clara pour les détails ZOOM: clara.a.siverson@gmail.com
 
Voici quelques bons plans reçus :
  • Le café associatif Pernety s’engage auprès des Brigades de Solidarité populaire en devenant un point de collecte de dons (retrouvez l’affiche détaillant cette action en pièce jointe). Vous aurez la possibilité d’y déposer des produits, dans le respect des règles de sécurité, aux horaires suivants :
          – MARDI et MERCREDI de 14h à 18h
          – JEUDI de 14h à 17h30
  • La Ville de Paris a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Le 14e arrondissement participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.frUn point de collecte est installé dans le hall de la mairie pour collecter du tissu uni, propre, sans tâche et 100% coton, en vue de produire toujours plus de masques.
  • Université populaire du 14e : ​Impossible de ne pas trouver un sujet qui vous passionne avec les 200 conférences mises en ligne par l’Université populaire du 14e autour de 20 cycles sur des thèmes très divers. On vous recommende la table ronde sur le thème : « Comment les associations investissent-elles le terrain économique? » à laquelle l’équipe du Moulin à Café avait participé. A retrouver ici.
  • Chaque semaine, MK2 et Trois Couleurs vous proposent une sélection de films gratuits, à retrouver ici. Au programme cette semaine, « Sur la route » de Walter Salles, et « Black Panthers » d’Agnès Varda.
  • Cinéma toujours, pendant toute la période de confinement, les bibliothécaires de la Ville de Paris vous proposent des ressources à découvrir en ligne autour du 7e Art. A découvrir ici.
  • Notre belle capitale est riche d’une histoire vieille de deux millénaires. Disposant d’un peu de temps en ce moment, il est grand temps de nous y (re)plonger à travers de passionnantes conférences ! Cliquer ici.
  • Des idées toutes simples pour jardiner chez soi, dans son appartement, avec ou sans balcon!
  • Le Centre Paris Anim’ Montparnasse a décidé, depuis quelques semaines, d’animer tous les mercredis à 21h un club de lecture, le cercle des poètes confiné.e.s – Le rendez-vous est fixé le mercredi à 21h et si vous le souhaitez,  rien de plus simple : cliquez sur ce lien à l’heure dite !
  • Chaque semaine, le Théâtre 13 propose sur son site un spectacle visible en ligne gratuitement pendant 7 jours !
  • La troupe de la Comédie Française, elle aussi à l’arrêt,  vous propose une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale.
  • Le Musée d’Archéologie Nationale propose des visites virtuelles gratuites sur son site !
  • Retrouvez une interview et les dessins du peintre David Hockney qui lui aussi est confiné, en Normandie !
  • Notre partenaire YoYo, dont l’objectif est d’inciter les habitants à mieux trier leurs déchets pour réduire la pollution qu’ils génèrent, propose un questionnaire sur les habitudes de tri, n’hésitez pas à le remplir ici et à retrouver leurs bons plans pour un confinement écolo sur leur page Facebook.
  • Qu’est-ce que la Communication Non Violente (CNV) ? Anne, habitante du 14e et adhérente au Moulin à Café, nous explique le concept sur son blog
  • Ariane, adhérente également et naturopathe, propose des consultations gratuites de naturopathie (par téléphone ou skype) aux adhérents qui en exprimeraient le besoin. Vous pouvez la contacter directement pour prendre rendez-vous.
– Pour les amateurs d’art, Paris Musées vient de mettre à disposition gratuitement et sans restriction auprès du public des reproductions numériques des œuvres des collections des 14 musées municipaux de la Ville de Paris avec des parcours thématiques, des images en haute définition libres de droits et même des expositions
virtuelles. 
– Pour celles et ceux qui ont une carte de bibliothèque parisienne, plus de 14000 titres en version numérique sont disponibles sur le site des Bibliothèques de Paris.
– Pour les amateurs d’histoire, le Comité d’histoire de la Ville de Paris propose de réécouter en ligne, l’ensemble des conférences du comité d’histoire de la ville de Paris, des dizaines d’heure de savoir sur des thématiques liées à l’histoire de Paris. De nombreuses expositions virtuelles sont également à découvrir sur leur site. De même , la page du Pôle archéologique de la Ville de Paris propose des récits interactifs thématiques et des cartographies par époque de l’archéologie parisienne.
– Pour les amoureux de musique, de nombreux Opéra mettent en ligne gratuitement des œuvres emblématiques : le Digital ConcertHall de Berlin, le Metropolitan Opera de New York, le Wiener Staatsoper de Vienne, et l’Opéra de Paris.
– Vous trouverez une sélection d’outils et d’activités à télécharger réalisée par la Direction des Affaires Scolaires autour de la lecture, de la musique, du cinéma et de la danse et des arts visuels.
– La Ville de Paris vous propose de nombreuses ressources numériques, à consulter chez vous, concerts, spectacles, soutien scolaire, films… à voir ici.
– Des cours en ligne gratuits sur de nombreuses thématiques avec Fun-Mooc
 
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces propositions et à les compléter pour une prochaine lettre d’informations !